Curiosités

Pour être en mesure de vous proposer nos services, nous utilisons nos propres cookies et des cookies de tiers. En continuant à naviguer sur notre site, vous en acceptez l'utilisation. Pour de plus amples informations, cliquez ici. [X]

Un choix unique de puzzles!

Le plus ancien des puzzles

On considère que le plus ancien des puzzles a été conçu par le cartographe londonien John Spilsbury aux alentours de 1760. Il l’a fabriqué en collant une de ses cartes sur un panneau en bois qu’il a ensuite découpé en différentes pièces reproduisant la forme des pays. Son intention était de créer une manière facile et amusante d’apprendre la géographie.

Le plus petit des puzzles

Pour un puzzle, la notion de taille est très relative. Elle peut s’appliquer aux dimensions totales, au nombre de pièces, à leur taille, etc.

En termes de dimensions totales, on considère que le plus petit est un puzzle en bois fabriqué en Suède et mesurant 6,55 x 5,5 cm. Le Guinness World Records de 1984 considère que le plus difficile à assembler est un puzzle possédant 99 pièces et mesurant 7,75 x 5,7 cm.

Signalons que le plus petit puzzle de 1 000 pièces a été fabriqué par EDUCA ; il mesure 46 x 30 cm.

Le plus grand des puzzles

Selon le Guinness World Records, le plus grand des puzzles a été assemblé en France il y a quelques années. Il mesurait 4 783 m² et était composé de 43 924 pièces. Autre exemple impressionnant, celui du puzzle de 204 484 pièces assemblé en 1991 en Hollande, qui mesurait 95,25 m².

EDUCA® s’est quant à elle surpassée et a surpris les passionnés de puzzles les plus exigeants en lançant le plus grand puzzle du monde. Baptisé « La vie », ce géant ne compte pas moins de 24 000 pièces et mesure 428 x 157 cm.

Célèbres passionnés de puzzles

La famille royale britannique a toujours été passionnée par les puzzles. De la reine Victoria (1819-1901), qui affirmait dans son journal avoir passé la plus agréable des soirées à assembler des puzzles avec Lord Melbourne et Lord Conyngham, à la reine actuelle, Élisabeth II. Selon le Times, les puzzles préférés de la reine d’Angleterre sont ceux qui représentent ses animaux préférés, les chevaux et les chiens.