Conseils

Pour être en mesure de vous proposer nos services, nous utilisons nos propres cookies et des cookies de tiers. En continuant à naviguer sur notre site, vous en acceptez l'utilisation. Pour de plus amples informations, cliquez ici. [X]

Un choix unique de puzzles!

Spécial débutants

Nous recommandons aux amateurs de puzzles les moins expérimentés de suivre les conseils suivants:
1. Les photos dont les zones de couleur sont vives et bien différenciées sont beaucoup plus faciles à assembler que les tableaux de maîtres sur lesquels les contours des objets sont atténués par les coups de pinceau.
2. Nous vous conseillons de commencer par des puzzles de 500 à 1 000 pièces, puis de passer à des puzzles de plus en plus complexes et comportant un plus grand nombre de pièces.

Première étape

Une pratique courante consiste à séparer les pièces qui délimitent les contours du puzzle. Il peut également être utile de classer toutes les pièces en différents groupes en fonction de leur couleur ou de leur motif, même si le côté fastidieux de cette tâche en rebute plus d’un.

Assemblage des pièces

Vous pouvez commencer par assembler les pièces du contour du puzzle pour délimiter plus précisément l’image. Il vous sera ensuite plus facile de positionner les différents éléments qui la composent.
Pour le reste du puzzle, commencez par assembler les pièces qui présentent des similitudes en termes de couleur ou de motif et placez-les à l’intérieur du cadre formé par le contour que vous avez déjà monté. Complétez progressivement les différents secteurs de l’image jusqu’à ce qu’elle soit entièrement reconstituée.

Identification des pièces

Pour identifier la pièce dont vous avez besoin, vous pouvez vous baser sur trois critères : la couleur, les marques ou lignes caractéristiques du motif et la forme. Centrez-vous tout d’abord sur la couleur, qui est l’aspect le plus facile à distinguer. Examinez ensuite les marques et les lignes pour découvrir une éventuelle continuité avec les pièces que vous avez déjà montées. Pour terminer, assurez-vous que la pièce choisie s’emboîte bien à l’endroit voulu.

Forme des pièces

Bien que la forme des pièces puisse varier selon le fabricant et ses préférences, il existe six formes de base:
0 bosse, 4 creux
1 bosse, 3 creux
2 bosses, 2 creux adjacents
2 bosses, 2 creux opposés
3 bosses, 1 creux
4 bosses, 0 creux

Indépendamment du nombre de bosses et de creux, les pièces peuvent avoir une forme générale carrée ou allongée.

Les pièces du contour ont bien évidemment un côté parfaitement lisse (deux si elles font l’angle).